RESSOURCES

Expositions virtuelles

Exposition virtuelle de l’Université de Poitiers

Sociétés réelles, sociétés rêvées : une histoire de l’utopie

« Signifiant « sans lieu » ou « nulle part », le terme d’« utopie » a été inventé par Thomas More au début du XVIᵉ siècle, mais l’utopie a reçu un héritage multiple, antique, biblique et médiéval. Elle peut tout à la fois désigner un genre littéraire, qui décrit des sociétés imaginaires ou rêvées, ou une expérimentation sociale. Cette exposition, réalisée en partenariat avec des lycéens, ainsi qu’avec des étudiants et des enseignants-chercheurs des UFR de Lettres et langues et de Sciences humaines et arts de l’Université de Poitiers, présente près de cent œuvres issues des collections de livres anciens de l’Université de Poitiers. »

Exposition virtuelle de la Bibliothèque nationale de France

Utopie

« Dans le langage courant actuel, « utopique » veut dire impossible ; une utopie est une chimère, une construction purement imaginaire dont la réalisation est, a priori, hors de notre portée. Or, paradoxalement, les auteurs qui ont créé le mot, puis illustré le genre littéraire inventé par Thomas More en 1516, avaient plutôt pour ambition d’élargir le champ du possible, et d’abord de l’explorer. Certes, l’utopie se caractérise par un recours à la fiction, par un artifice littéraire qui consiste à décrire une société idéale dans une géographie imaginaire, souvent dans le cadre d’un récit de voyage purement romanesque. Mais imaginaire ou fictif ne veut pas dire impossible : tout rêve n’est pas chimère. Les utopies relevant de la littérature politique, du XVIe au XVIIIe siècle, participent d’une critique de l’ordre existant et d’une volonté de le réformer en profondeur ; le recours à la fiction est un procédé qui permet de prendre ses distances par rapport au présent pour mieux le relativiser et de décrire, d’une manière aussi concrète que possible, ce qui pourrait être. Et l’épanouissement du genre utopique correspond à une période où l’on pense, justement, que, plutôt que d’attendre un monde meilleur dans un au-delà providentiel, les hommes devraient construire autrement leurs formes d’organisation politique et sociale pour venir à bout des vices, des guerres et des misères. En ce sens, les descriptions qu’ils proposent, dans lesquelles ils font voir des cités heureuses bien gouvernées, visent à convaincre leurs lecteurs que d’autres modes de vie sont possibles. »

Ressources documentaires

Action du PUCA « Université et Territoire » :

Ouvrages, séminaires et rapports de recherche à télécharger

Dossiers de la revue Urbanisme :

HS Urbanisme n°38

Hors-série n°38 « Universités – Territoires, mutations, défis », 2010.

Présentation sur ArchiRès : « Introduit par la ministre de l’enseignement supérieur, par le président de la conférence des présidents d’université et par le directeur de la caisse des dépôts, ce hors série témoigne du mouvement engagé pour restructurer les campus, les ouvrir sur la ville, améliorer le cadre de vie des usagers, relever le défi du développement durable et du numérique. Des élus, des présidents d’université et de PRES et des responsables de la Caisse des dépôts expliquent les nouvelles relations qui se tissent entre les différents acteurs. Certains analysent les rapports universités/territoires, leurs limites et leur dynamique. Des chercheurs s’interrogent sur les impératifs d’attractivité et de compétitivité, sur les nouvelles formes d’aménagement des campus, sur la place de l’université dans les villes moyennes. Enfin des regards sont posés sur ce qui se passe en Italie et en Angleterre, une contribution aborde le concept des « science cities » avant de conclure sur un état de la recherche urbaine. »

urbanisme43

HS Urbanisme n°43

Hors-série n°43 « Universités : innovation, recherche, territoires », 2012.

Présentation sur ArchiRès : « Ce hors série consacré aux universités rend compte d’une table ronde intitulée : ‘l’enseignement supérieur et la recherche, un nouvel acteur territorial ?’. Il rassemble des entretiens avec La Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le président de la CPU, le directeur général de la Caisse des Dépôts, le président de la région Basse-Normandie et le maire de Bordeaux. Des enquêtes ont été réalisées en France, à New-York et à Lausanne. Les contributions abordent les thèmes suivants : excellence et visibilité internationale, innovation et économie de la connaissance, immobilier, aménagement et développement durable et acteurs, instruments, compétences. On peut lire le point de vue de différents présidents d’universités confrontés à des situations très différentes, le regard de divers acteurs qui dresse un tableau d’un situation complexe et en pleine évolution. »

Expérimentations et innovations sociales

A venir…

 

 

 

Poster un commentaire

une réaction ?